Appel à contributions revue RDST – Recherches sur l’enseignement et l’apprentissage de la chimie, quelle évolution ?

Date limite de réception des articles : 15 mars 2021

Coordonné par David Cross et Isabelle Kermen

Ce dossier de RDST souhaite faire un panorama des recherches francophones sur l’enseignement et l’apprentissage de la chimie ainsi que sur les outils théoriques mobilisés et méthodologies associées.

  • 1 Chemistry Education Research and Practice, revue internationale en ligne consacrée exclusivement au (…)

La chimie présente la particularité d’être à la fois une science et une industrie. En tant que science elle étudie les structures et les transformations de la matière, en tant qu’industrie elle synthétise ou purifie des substances, des matériaux, des médicaments etc. Elle est donc au cœur des problématiques sociétales actuelles telles que la fabrication de matériaux durables et renouvelables, les enjeux énergétiques, le retraitement et le tri des déchets, la préservation de l’environnement ou encore l’alimentation. Les enjeux de l’éducation scientifique se sont déplacés depuis une vingtaine d’années : il ne s’agit plus seulement de former des scientifiques, mais aussi d’inscrire les sciences dans la culture afin de former les citoyens de demain. La chimie en tant que discipline scolaire est ainsi amenée à participer à l’éducation des élèves autour de grandes questions de société, voire à être constitutive d’enseignements spécialisés dans des cursus technologiques, professionnels ou universitaires visant à former au développement durable, à l’écoconception, etc. Ces dernières années les recherches internationales se sont emparées de ces questions de manière marquée, comme le montrent les numéros thématiques de la revue CERP1 consacrés à l’enseignement de la chimie et à l’environnement ; au développement durable et à la chimie verte dans l’enseignement de la chimie (« Chemistry and Environnemental Education », 2004 ; « Sustainable Development and Green Chemistry in Chemistry Education », 2012). Les recherches francophones en didactique de la chimie, quant à elles, ne se sont que très peu saisies de ces questions, se centrant sur l’étude de l’enseignement et de l’apprentissage de notions centrales en chimie (voir par exemple le numéro d’Aster sur la réaction chimique en 1994). Plus récemment quelques études se sont intéressées à l’apprentissage du langage symbolique, à la compréhension et à l’usage par les élèves des systèmes sémiotiques propres à la chimie et à leur enseignement qui restent des questions vives, mais aucune étude à ce jour dans RDST n’a porté sur la question de la contribution de la didactique de la chimie au traitement de questions socio-scientifiques toujours complexes et multidisciplinaires.

En savoir plus : https://journals.openedition.org/rdst/2582


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.