Dispositifs de coopération internationale de recherche : AAP PHC, ECOS, COFECUB etc

Lancement des appels à candidatures des Programmes de recherche bilatéraux PHC-Programmes Hubert Curien et autres Programmes internationaux de recherche visant à amorcer ou consolider des partenariats scientifiques

  • ItaliePHC Galilée – date limite de candidature le 15 mai 2018 (3 domaines prioritaires : Espace euro-méditerranéen : crises, mutations, échanges, dans une perspective historique, économique, politique, démographique et culturelle ;  Lutte contre le changement climatique : sciences du climat, observation et compréhension du système Terre, sciences et technologies de la transition énergétique ;  Patrimoine et innovation : innovations technologiques dans les domaines de la connaissance, la valorisation et la protection du patrimoine culturel).
  • Suisse PHC Germaine de Stael – date limite de candidature le 15 mai 2018 (Tous les Domaines avec une attention particulière aux projets qui s’inscrivent comme une première étape vers les financements européens (Programme Horizon 2020 – dont les bourses Marie Sklodowska-Curie et l’utilisation de très grandes infrastructures de recherche – et le programme intergouvernemental COST).
  • LituaniePHC Gilibert – date limite de candidature : 17 mai 2018 (Tous les Domaines scientifiques)
  • Territoires palestiniens PHC Al Maqdisi – date limite de candidature le 17 mai 2018 (Tous les Domaines scientifiques)
  • Mexique Ecos Nord – date limite de candidature le 25 mai 2018 (Tous les Domaines scientifiques)
  • Algérie PHC Tassili – date limite de candidature le 29 mai 2018 (Tous les Domaines scientifiques avec des priorités thématiques)
  • LibanPHC Cèdre – date limite de candidature le 31 mai 2018 (SHS, Sciences sociales, Economie et Droit, Environnement, Santé et médecine, Sciences de l’ingénieur.
  • AutrichePHC Amadeus – date limite de candidature le 31 mai 2018 (Tous les Domaines scientifiques)
  • Portugal PHC Pessoa – date limite de candidature le 31 mai 2018 (Tous les Domaines scientifique)
  • Portugal PHC COTUTELLE Pessoa – date limite de candidature le 31 mai 2018
  • Afrique du sudPHC Protea – date limite de candidature le 04 juin 2018 (Tous les Domaines scientifiques)
  • EstoniePHC Parrot – date limite de candidature le 04 juin 2018 (Tous les Domaines scientifiques)
  • Royaume-UniAAP de l’Ambassade de France au Royaume-Uni – date limite de candidature le 04 juin 2018 (Tous les Domaines scientifiques).
    • Soutien logistique et financier pour l’organisation, à Londres, d’une réunion sur 2 jours permettant à un groupe de maximum 20 chercheurs et experts, d’horizons complémentaires, de se rencontrer, d’échanger et d’établir un plan d’action pour la mise en œuvre d’une nouvelle collaboration internationale (projet de recherche : ANR, Research Council, etc.) ou (structure de coopération scientifique : LIA, unité mixte internationale, etc.).
  • AllemagnePHC Procope – date limite de candidature le 11 juin 2018 (Tous les Domaines scientifiques) (Nouveau ! Deux sous-programmes « Phase I – Initiation de coopération»  et Procope «  Phase II – Consolidation des coopérations »)
  • Pays-Bas PHC Van Gogh – date limite de candidature le 15 juin 2018 (Tous les Domaines scientifiques)
  • Hong-KongPHC Procore – date limite de candidature le 18 juin 2018 (Tous les Domaines scientifiques)
  • TurquiePHC Bosphore – date limite de candidature le 18 juin 2018 (Tous les Domaines scientifiques avec des priorités thématiques)
  • UkrainePHC Dnipro – date limite de candidature le 18 juin 2018 (Tous les Domaines scientifiques avec des priorités thématiques)
  • IranPHC Gundishapur – date limite de candidature le 25 juin 2018 (Tous les Domaines scientifiques).
  • CroatiePHC Cogito – date limite de candidature le 29 juin 2018 (Tous les Domaines scientifiques)
  • BelgiquePHC Tournesol Wallonie Bruxelles communauté française  – date limite de candidature le 2 juillet 2018 (Tous les Domaines scientifiques)
  • PolognePHC Polonium – date limite de candidature le 2 juillet 2018 (Tous les Domaines scientifiques)
  • République TchèquePHC Barrande – date limite de candidature le 3 juillet 2018 (Tous les Domaines scientifiques)
  • Tailande- PHC Siam – date limite de candidature le 23 juillet 2018 (Les Domaines suivants : Sciences humaines et sociales, Sciences fondamentales ; Ingénierie et technologies ; Santé ; Énergie ; Environnement et biodiversité ; Agriculture / Agro-industrie )
  • Taiwan – PHC Orchid – date limite de candidature le 31 août 2018 (Tous les Domaines scientifiques)

Pour rappel :

L’objectif de ces programmes est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche des deux communautés scientifiques, en favorisant les nouvelles coopérations.
Les financements alloués sont exclusivement destinés à financer le « surcoût international » des projets, c’est-à-dire la mobilité des chercheurs engagés dans ces partenariats.

Critères généraux de sélection  : outre l’excellence scientifique, les principaux critères d’appréciation sont les suivants :

la compétence de l’équipe française à mener à bien le projet, la qualité de l’infrastructure française, la nature nouvelle de la coopération, la nécessité pour l’équipe française de travailler avec le partenaire étranger pressenti, la complémentarité des équipes, le transfert mutuel de compétences, les retombées scientifiques ou industrielles prévisibles, la participation de doctorants et/ou de jeunes scientifiques (postdoc) à la mobilité.

Le dossier de candidature
POUR LA PARTIE FRANÇAISE :  l’équipe française doit obligatoirement saisir les dossiers de candidature en ligne sur l’extranet de Campus France selon les modalités indiquées sur le site de Campus France (à distinguer du dossier que votre partenaire va éventuellement renvoyer de son côté à ses autorités locales)

TRES IMPORTANT
Le porteur doit attester qu’il a obtenu l’accord de son institution de rattachement pour le dépôt de sa candidature.

AVIS D’OPPORTUNITE : au sein d’AMU, pour attester que votre dossier a obtenu l’accord de l’Université, et si la signature du représentant de l’établissement n’est pas expressément exigée dans le formulaire, un avis d’opportunité signé par le Président vous sera remis par la DRV après réception d’une copie du dossier (même si la version est provisoire). Cet avis sera à joindre, en pièce attachée, au dossier déposé sur l’extranet de Campus France.

VISA DU CHEF D’ÉTABLISSEMENT : pour AMU, QUEL QUE SOIT LE PROGRAMME, le « responsable/directeur etc de l’organisme » est exclusivement le Président de l’Université.

Compte tenu des délais d’instruction et d’obtention de signature, les porteurs de projets sont invités à contacter la DRV par anticipation.

Contact & Informations  : Mme Amira KHELLAF, Pilotage de la Coopération internationale de Recherche


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.