Un répertoire des thèses en éducation accessible en ligne

©APPRENDRE-2019-Joannès Doglo
Le programme APPRENDRE (Appui à la Professionnalisation des PRatiques ENseignantes et au Développement de REssources) a constitué une base de données répertoriant les thèses et PhD consacrés à l’enseignement primaire et secondaire dans les pays francophones émergents et en développement. Près de 1700 thèses sont actuellement disponibles.
Cette base rassemble les données (fiches descriptives) relatives à ces thèses de doctorat et PhD, soutenus à partir de l’année 2000. Ces thèses sont en langue française et ont comme pays ou zone d’étude l’Afrique subsaharienne, Haïti, le Liban, le Maghreb et l’Océan Indien.
Le travail de collecte et de référencement a été assuré par l’Université de Paris – Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées/ LaPEA – (France), en collaboration avec l’Université de Lomé (Togo).

Cette base propose actuellement près de 1 700 thèses issues de 27 pays. D’autres thèses viendront l’enrichir 2 fois par an. Elle permet d’accéder à l’ensemble des informations de la thèse (résumé), ainsi qu’à un lien de consultation du document en intégralité lorsque cela est possible.

Les chercheurs et établissements d’enseignement supérieurs pourront ainsi avoir connaissance des recherches en cours, approfondir leurs connaissances, et développer des partenariats avec d’autres équipes. Les responsables institutionnels agissant pour l’éducation dans leurs pays auront connaissance des travaux menés, et pourront prendre attache avec les chercheurs pour exploiter ces recherches dans le cadre de définition de politiques éducatives. Enfin, les partenaires techniques et financiers en éducation, qui souhaitent appuyer particulièrement certaines recherches suivant des thématiques spécifiques, pourront utiliser cette base pour avoir une connaissance générale des travaux menés et des équipes.

Pour consulter le répertoire des thèses et PhD : cliquez-ici


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.