« Molière, un héros national de l’École » par Isabelle Calleja-Roque

Comment se construit et se façonne un mythe scolaire ?  

À propos de l’ouvrage : 

Analysant d’abord la place de Molière dans les programmes successifs et dans les manuels scolaires, depuis le début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui, l’ouvrage va ensuite s’intéresser à la manière dont la critique exégétique a influencé la construction puis l’évolution de l’image scolaire de l’auteur-acteur. Ces deux premières étapes conduisent à se pencher sur l’évolution du corpus scolaire des œuvres de Molière puis sur l’influence qu’a pu avoir le nouveau « langage » iconographique sur la lecture de l’œuvre de Molière.

À propos de l’auteure : 

Isabelle Calleja-Roque enseigne la littérature française, la culture humaniste et la didactique à l’INSPE d’Aix-Marseille. Docteure en didactique de la littérature, elle est membre de l’équipe de recherche ADEF (Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation).

À propos de UGA Éditions :

UGA Éditions est la maison d’édition pluridisciplinaire de l’Université Grenoble Alpes, signe fort de son engagement dans sa mission de diffusion de la recherche et des savoirs. Pour faire face aux défis liés aux mutations de l’édition universitaire, UGA Éditions développe de nouveaux supports, de nouvelles thématiques, et ouvre son catalogue à un lectorat plus large tout en assurant l’excellence scientifique de ses publications. 

Références

Molière, un héros national de l’école

Auteure : Isabelle Calleja-Roque
Collection Didaskein
Éditeur : UGA Éditions
Date de publication : 4 juin 2020
350 p.
Prix : 24 €
ISBN :  978-2-37747-171-3

Lien éditeur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.