Appel à communications – Former contre les inégalités

Date limite: 31 juillet 2020

Dans le cadre d’un colloque qui se tiendra à la Haute école pédagogique Vaud, à Lausanne du 8 au 10 septembre 2021, un appel à communications est lancé sur le thème : « Former contre les inégalités ».

Former contre les inégalités

31 juillet 2020

Dans le cadre d’un colloque qui se tiendra à la Haute école pédagogique Vaud, à Lausanne du 8 au 10 septembre 2021, un appel à communications est lancé sur le thème : « Former contre les inégalités ».

Date limite de soumission des propositions : 31 juillet 2020

Thématique
Dépasser le constat, voire la déploration, des inégalités pour mettre en lumière les pratiques enseignantes susceptibles de les réduire (Chesnais, 2014b ; Rochex & Crinon, 2011) : telle est la tâche à laquelle ce colloque souhaite se consacrer. Son ambition est de tenir une ligne de crête : identifier les leviers d’action propres à contrer les inégalités, engager la réflexion sur la formation des professionnel×le×s et leur sensibilisation à ces questions, tout en prenant en compte les contextes et les dispositifs dans lesquels s’inscrivent les pratiques enseignantes, tant dans les contraintes qu’ils imposent que dans les marges de manœuvre qu’ils autorisent.

Le colloque s’inscrit dans la réflexion initiée par les travaux, encore rares, qui interrogent l’articulation entre formation des enseignant×e×s et inégalités scolaires (Mamede & Netter, 2018). Il invite à investiguer plusieurs dimensions, complémentaires. Que sait-on aujourd’hui des pratiques qui réduisent les inégalités ? Ces pratiques sont-elles transposables d’un contexte à un autre ? Comment former les futur×e×s professionnel×le×s, que ce soit dans le domaine de l’enseignement ou dans d’autres secteurs, à la question des inégalités sociales ? Quel regard peut-on poser sur les dispositifs mis en place pour réduire les inégalités scolaires ? Comment se proposent-ils de réduire concrètement les inégalités scolaires ? Le peuvent-ils ?

Les communications s’articuleront autour de trois axes :
- Axe 1 : État des lieux sur les pratiques d’enseignement qui réduisent les inégalités
- Axe 2 : Comment former les futur×e×s professionnel×le×s sur les inégalités sociales ? Didactique de l’enseignement supérieur
- Axe 3 : Quels dispositifs pour lutter contre les inégalités scolaires ?

Modalités de soumission des propositions et calendrier
Les propositions devront comporter obligatoirement une problématique (ne pas se contenter d’annoncer une description d’un dispositif, d’une pratique ou d’une méthode). Si la recherche proposée est empirique, le type de données devra être précisé. La longueur maximale est de 4 000 signes espaces et bibliographie (obligatoire) comprises.
Les propositions pourront être envoyées jusqu’au 31 juillet 2020 par email.

La réponse sera donnée au 30 novembre 2020. Le texte intégral de la communication (40 000 signes espaces et bibliographie comprises) devra être envoyé pour le 25 août 2021 à la même adresse. Il sera mis en ligne et à disposition des participants au colloque. Le colloque aura lieu du 8 au 10 septembre 2021 à la Haute École Pédagogique du Canton de Vaud située Avenue de Cour 33 à Lausanne (Suisse).

Voir l’appel complet

En savoir plus 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.