Appel à communication : colloque international « Supports en classe de langue », les 18 et 19 mars 2021 – Maroc

Date limite : 30/11/2020

L’équipe de recherche EFEL et le laboratoire RCLLD (UMI-ENS) en partenariat avec l’institut français et l’AREF de FES-Meknès organisent un colloque international sous le thème « Supports en classe de langue (3ème édition), Support numérique, dispositifs, usages et perspectives de recherche » les 18 et 19 mars 2021 à l’Ecole Normale Supérieure-Meknès (Maroc). L’appel à communication est ouvert jusqu’au 30 novembre 2020.

Le recours au numérique est devenu un des piliers de l’innovation dans le domaine de l’éducation. Il est le moteur d’une profonde transformation du rapport au savoir, du rôle de l’enseignant et de l’activité de l’élève.

L’évolution continuelle des technologies de l’information et de la communication, l’hétérogénéité du public en contexte scolaire et sa massification en contexte universitaire, tous ses facteurs, et d’autres encore, ont fait que la plupart des recherches récentes en éducation se sont penchées d’une part, sur les différentes technologies exploitables pour appuyer l’intervention éducative et d’autre part,  sur les conditions d’usage et les apports du numérique comme soutien dans une situation d’enseignement/apprentissage et de formation.

Ce colloque s’inscrit dans cette perspective. Il propose, dans sa troisième édition de mettre en lumière les divers usages du support numérique en classe de langue. Les spécificités des enjeux, et des apports de ce support spécifique seront évoqués. Les écueils et les limites de son exploitation devraient être approchées en fonction des contextes, des dispositifs conçus et des pratiques mises en œuvre, aussi bien dans la construction des apprentissages des apprenants en contexte scolaire, que dans les situations relatives à la pédagogie universitaire ou à la formation professionnelle.

Il s’agit également de démontrer comment une réflexion sur le support numérique en milieu scolaire, universitaire et/ou de formation pourrait nous renseigner sur les conditions d’apprentissage des langues au 21ème siècle, les représentations des métiers de l’enseignement et de la formation et les conceptions de la politique éducative dans un contexte donné.

En savoir plus : https://www.auf.org/nouvelles/appels-a-candidatures/appel-a-communication-colloque-international-supports-classe-de-langue-18-19-mars-2021-maroc/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.