Région PACA – Appels à projets recherche : soutenir les projets innovants sur tout le territoire

Rappel: Clôture de dépôt des dossiers 4 mai 2018

L’appel à projets Recherche a pour objet de renforcer les connaissances scientifiques sur tout le territoire et de soutenir le développement de projets innovants interdisciplinaires et interinstitutionnels, dans les filières stratégiques et les technologies clés.

Dans le cadre de son plan climat « une Cop d’avance », l’exécutif régional souhaite devenir le moteur des accords sur le climat et de la transition énergétique.

Le soutien de la Région à la recherche et l’innovation doit favoriser l’accélération de cette transition énergétique et une attention particulière sera portée aux projets qui s’inscrivent dans ces priorités.


Appel à projets Recherche

Cette démarche prévoit le lancement annuel d’un appel à projets unique comportant trois volets :

  • un volet « général », destiné à financer des projets novateurs associant plusieurs laboratoires de recherche, privilégiant les collaborations inter laboratoires, la mutualisation des équipements et l’interdisciplinarité,
  • un volet « plateforme », destiné à soutenir la mise en place ou le développement de plateformes technologiques de haut niveau partagées par des équipes régionales de recherche et, le cas échéant, ouvertes à des partenaires extérieurs, notamment industriels,
  • un volet « exploratoire », destiné à ouvrir de nouveaux espaces de créativité. Il concerne des projets novateurs, fondés sur des idées susceptibles d’ouvrir de nouvelles voies de recherche.

Dans ce cadre, l’AAP Recherche pluriannuel vient d’être lancé, la date de clôture de dépôt des dossiers est fixée au 4 mai 2018.

 

Appel à projets Rayonnement scientifique

L’attractivité du territoire constitue l’un des objectifs stratégiques clé pour le développement des entreprises, du territoire et de ses acteurs. Les manifestations scientifiques organisées en région permettent aux chercheurs de confronter et de faire connaître leurs travaux dans un cadre international. De même, plusieurs laboratoires régionaux sont éditeurs de publications scientifiques qui, chacune dans son domaine (notamment en sciences économiques, juridiques, humaines et sociales, environnement et sciences de l’ingénieur) témoignent du dynamisme de la recherche en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ces manifestations et publications assurent une large diffusion de la production scientifique des laboratoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En complément des appels à projets en faveur de la recherche scientifique, il s’agit, pour la Région, de contribuer au rayonnement international de ses laboratoires, en apportant un soutien aux manifestations de grande envergure ainsi qu’à l’édition scientifique de haut niveau.

Dans ce cadre, l’AAP Rayonnement scientifique vient d’être lancé, la date de clôture de dépôt des dossiers est fixée au 4 mai 2018.

Cadre d’intervention AAP Recherche Télécharger   (414 Ko)Cadre d’intervention AAP Rayonnement scientifique  Télécharger  (319 Ko)
Extrait SRDEII : les filières stratégiques
     Télécharger   (8.5 Mo)
Formulaire Appel à projets Recherche : GÉNÉRAL
      Télécharger  (73 Ko)
Formulaire Appel à projets Recherche : EXPLORATOIRE  Télécharger  (64 K)
Formulaire Appel à projets Recherche : PLATEFORME
  Télécharger   (68 Ko)
Formulaire Manifestations 2018
    Télécharger   (132 Ko)
Formulaire Éditions 2018       Télécharger   (130 K)

Source PACA : http://www.regionpaca.fr/economie-emploi/enseignement-superieur-recherche-innovation/appel-a-projets-recherche-et-rayonnement-scientifique.html

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *