1er appel à projets CIVIS

AMU coordonne l’université européenne CIVIS (https://civis.eu/fr), alliance de 8 universités, situées à Athènes, Bruxelles, Bucarest, Madrid, Marseille, Rome, Stockholm et Tübingen.

Ce projet d’ampleur vise à favoriser la collaboration d’enseignants et de chercheurs autour de 5 enjeux globaux (Climat, environnement et énergie // Santé // Ville, territoires et mobilités // Transformations digitales et technologiques // Société, culture et patrimoine) afin d’aboutir au développement de programmes d’études modulaires, menant à un diplôme européen.

L’approche par enjeu propose de partir de ce qui existe au sein de nos universités pour entrecroiser nos forces et nos avancées afin d’aller plus loin ensemble. Le chantier est donc immense mais les perspectives sont réjouissantes puisque nous allons pouvoir tester et expérimenter de nouvelles manières de travailler, imaginer ce qui n’a pas encore été fait !

Nous franchissons aujourd’hui une importante étape, avec le lancement du 1er appel à projets CIVIS pour développer des programmes de mobilité court terme.

Cet appel constitue une belle opportunité pour les enseignants-chercheurs de participer à la construction de notre université européenne, en concevant avec leurs homologues d’au moins 2 autres universités de l’Alliance des programmes intensifs à destination des étudiants de tout cycle pour la mise en place d’actions selon les modalités décrites ci-dessous :

Action

CIVIS Student Week/Days

CIVIS Schools

Fichiers associés

(comprend le formulaire de réponse)

CIVIS_Call_1_Student_Days_Final.docx

CIVIS Call 2_Schools_Final.docx

Durée

2 à 5 jours

1 à 3 semaines

Période

au cours des années universitaires 2020-21 et 2021-22

dès l’été 2020

Date limite de dépôt des projets

May 15, 2020

October 15, 2020

1er avril 2020

October 31st è pour 2ème semestre de l’année en cours

April 1st è pour année universitaire suivante

Les projets mis en place devront adopter une approche interdisciplinaire, en lien avec les grandes thématiques de CIVIS. L’objectif est d’ouvrir la voie vers des collaborations à long terme.

Vous trouverez au lien suivant le descriptif détaillé de ces appels, les critères et modalités prévus : https://amubox.univ-amu.fr/s/ta9a6MeyoFsLXwJ

 

Les dossiers devront être renvoyés à l’équipe de coordination CIVIS (civis@univ-amu.fr), avec copie au référent RI de votre composante.

Afin d’en savoir plus, nous vous invitons pour une réunion sur l’université européenne CIVIS et l’évolution des Relations Internationales au sein d’Aix Marseille Université

le mardi 10 mars de 14h à 16h au Pharo (amphithéâtre Jean-Etienne Touze, bât C)

Nous espérons que cet appel saura susciter votre enthousiasme et votre créativité afin de faire naître des projets qui contribueront à l’émergence d’une alliance structurée et vivante.

L’équipe de coordination CIVIS au sein d’AMU se tient bien sûr à votre entière disposition pour toute question que pourriez avoir à propos de cet appel à projets.

L’équipe de coordination CIVIS
DIRECTION DES RELATIONS INTERNATIONALES
Aix-Marseille Université – Campus Marseille Centre
63 la Canebière, 13 001 Marseille
+33 (0)4.13.55.04.03
Website : https://civis.eu/ mail : civis@univ-amu.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.