Appel à communication – La socialisation culturelle des enfants

Remise des propositions de communication : 12 avril 2020

Centre Georges Pompidou les 9-10 et 11 décembre 2020.

Ce colloque entend être un lieu de discussion et de mise en perspective de travaux récents portant sur la socialisation culturelle des enfants. L’enfance est entendue ici au sens de la Convention internationale des droits de l’enfant comme la période de la vie allant de 0 à 18 ans. Les perspectives transdisciplinaires et/ou comparatives sont les bienvenues, de même que les diverses approches des sciences humaines et sociales que celles-ci soient instantanée, longitudinale ou rétrospective. La socialisation est considérée ici au sens large et renvoie aussi bien aux actions conscientes visant à familiariser à des pratiques, à faire acquérir des habitudes, des goûts ou des connaissances en matière culturelle, qu’à des processus d’imprégnation et d’appropriation plus diffus, ou bien encore à l’action des enfants eux-mêmes dans ces processus.

Cette question de la socialisation culturelle sera déclinée selon 4 entrées principales :

1. L’âge comme construction et opérateur social

2. Reconfiguration des socialisations culturelles

3. Dispositions socio-cognitives et émotionnelles sollicitées par les objets culturels matériels et immatériels des enfants

4. La socialisation culturelle dans le cadre des mutations politiques et économiques du monde de la culture

En savoir plus : https://socialisation.sciencesconf.org/resource/page/id/1


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.