Appel à projet PIA3 – Dispositifs territoriaux d’orientation vers les études supérieures

Les dossiers de candidature doivent être déposés sous forme électronique à compter du 6 avril 2018 et jusqu’au : 20 septembre 2018 à 15h00

Au sein du programme 421 « Soutien des progrès de l’enseignement et de la recherche », l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du troisième Programme d’investissements d’avenir (PIA 3), dotée de 250 M€, vise à renforcer par différents moyens la capacité du système éducatif à atteindre ses objectifs fondamentaux en finançant des « démonstrateurs » de masse critique suffisante, qui ont vocation, en cas de succès, à être déployés plus largement.
Le premier volet de cette action est consacré à l’orientation des élèves de l’enseignement scolaire vers le premier cycle des études supérieures. Il comporte deux appels à projets :
– le premier, « Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures », encourage la constitution sur les différents territoires d’écosystèmes de l’orientation qui fédèrent l’ensemble des acteurs de la formation, de l’emploi et bien sûr de l’information et du conseil en orientation, autour d’un même objectif : mettre à la disposition des élèves et de leurs familles tous les éléments d’information nécessaires sur les formations, leurs attendus et leurs débouchés professionnels, les accompagner dans l’élaboration d’un projet de poursuite d’études et les aider ainsi à faire les meilleurs choix à l’entrée dans l’enseignement supérieur ;
– le second, « MOOC – solutions numériques pour l’orientation vers les études supérieures », vise à développer à l’échelle nationale des outils et des ressources numériques de qualité destinés à améliorer la transition « bac-3/bac+3 », à aider les futurs étudiants à s’orienter vers les filières les plus adaptées à leur profil et à leur projet et à augmenter ainsi leurs chances de réussite dans les formations supérieures.
Le présent document constitue le cahier des charges du premier appel à projets, « Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures ». Il permettra de sélectionner, à l’issue de leur examen par un comité de sélection indépendant, des projets qui :
– font évoluer les pratiques en matière d’information et de conseil en orientation ;
– présentent un caractère fortement structurant, en mettant en synergie des établissements d’enseignement supérieur et d’enseignement scolaire, des organismes de recherche, des entreprises et/ou des organisations professionnelles, des associations, des collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs de l’orientation et de la relation formation-emploi ;
– se développent sur un territoire qui permette d’obtenir des résultats significatifs, d’assurer un suivi des parcours des élèves engagés dans l’expérimentation et d’évaluer l’impact des actions mises en oeuvre ;
– sont reproductibles au-delà du périmètre initial du projet.
Les principaux critères de sélection portent sur la pertinence des projets au regard des objectifs du présent appel et des effets attendus, sur leur ambition et leur caractère innovant, sur la cohérence de la gouvernance et du budget proposés et sur le dispositif de mesure de l’impact en matière de choix d’orientation, de réussite dans l’enseignement supérieur et le cas échéant d’insertion professionnelle de la population concernée (cf. 3.2, Critères de sélection).
L’appel à projets est doté d’une enveloppe prévisionnelle de 70 M€. Le montant définitif de cette enveloppe est arrêté en fonction de la qualité des propositions et du nombre de projets susceptibles d’être financés. Il comprend deux vagues. Pour la première, les dossiers devront être déposés en ligne entre le 6 avril 2018 et le 20 septembre 2018. Ils seront financés pendant au maximum dix ans via une convention attributive d’aide passée entre la Caisse des dépôts et consignations (ci-après dénommée l’Opérateur) et le porteur de projet.

Télécharger l’appel à communication:
aap_dispositifs_territoriaux_pour_l_orientation_vers_les_etudes_sup_vfinale

Source de l’information: https://www.gouvernement.fr/appels-a-projets-et-manifestations-cgi

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *