Appel à projets FSE « Améliorer l’insertion professionnelle des jeunes diplômés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur »

Clôture de l’AAP: 28 septembre 2018

L’objectif général visé par cet appel à propositions est d’augmenter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Il s’agit de proposer des solutions innovantes et complémentaires aux outils et services existants visant spécifiquement les jeunes diplômés rencontrant des difficultés d’insertion sur le marché de l’emploi.
Cet objectif est décliné en trois axes :
1- L’augmentation du nombre de jeunes diplômés en difficulté d’insertion professionnelle, accompagnés dans leur parcours post-formation.
2- Un accès facilité pour les jeunes diplômés en difficulté d’insertion professionnelle à un premier emploi conforme à leur niveau de qualification.
3- Une meilleure valorisation des compétences des jeunes diplômés en difficulté d’insertion professionnelle à l’issue de leur formation.Le principal changement attendu est l’augmentation du nombre de jeunes diplômés en difficulté d’insertion professionnelle accédant à un premier emploi. Les actions d’accompagnement mises en oeuvre doivent garantir un meilleur accès à l’emploi pour les publics visés, tant sur le plan quantitatif que qualitatif (emploi en adéquation avec le niveau de qualification et dans le domaine de formation suivi par le jeune).
Les projets présentés doivent également contribuer à l’égalité entre les femmes et les hommes, à la mixité des publics, à la lutte contre les discriminations et intégrer les principes du développement durable.

Actions soutenues
Il s’agit de soutenir des actions d’accompagnement et/ou la mise en place d’outils à destination des jeunes diplômés en difficulté d’insertion professionnelle afin qu’ils puissent accéder à un premier emploi. Les actions doivent avoir un impact quantitatif (augmentation du nombre de jeunes diplômés accédant à l’emploi) et qualitatif (l’emploi doit être en adéquation avec leur niveau de qualification et le secteur professionnel sur lequel ils ont été formés).
Ces actions consisteront notamment en la mise en oeuvre d’outils et de méthodes innovantes permettant de valoriser les savoirs et le profil du jeune diplômé. Elles peuvent également nécessiter l’acquisition de compétences complémentaires ou la valorisation des compétences formelles, non formelle et informelles du jeune. Elles doivent contribuer à la professionnalisation du jeune en recherche d’emploi.

Critères d’éligibilité
Types de structures éligibles
Les structures suivantes sont éligibles sur le présent appel à propositions :
▪ Collectivités territoriales
▪ Services de l’Etat
▪ Etablissements publics (dont GIP)
▪ Organismes consulaires
▪ Entreprises (dont scop et scic)
▪ Associations

Voir l’appel à projet: AAP FSE – OS5D – 2018

En savoir plus: https://europe.regionpaca.fr/les-appels-en-cours/appels-en-cours-programme-fse/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *