Appel à projets – FSE – Améliorer la qualité et la diversité de l’offre de service des structures de la formation, de l’accompagnement et de l’orientation au service des publics, tout au long de la vie

Date clôture AAP : 28 septembre 2018

L’objectif général visé par cet appel à propositions est d’améliorer la qualité et la diversité de l’offre de service des structures de la formation, de l’accompagnement et de l’orientation au service des publics, tout au long de la vie. En prenant appui sur le postulat que l’orientation tout au long de la vie est un processus continu, les besoins des usagers sont différents à chaque âge et en fonction de son expérience professionnelle et personnelle. Les politiques publiques régionales doivent pouvoir s’appuyer sur des dispositifs spécifiques, innovants et ciblés, répondant à l’ensemble des problématiques.

Cet objectif est décliné en trois axes :

1- Améliorer la lisibilité et l’accessibilité de l’offre d’orientation et de formation.
Face à la masse d’informations dont dispose les usagers sur leur processus d’orientation et de mobilité professionnelle, la région doit garantir à tous un égal accès à une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération. Ce premier niveau d’action est à la fois quantitatif et qualitatif. Il s’agit notamment de favoriser :
– L’augmentation de la qualité des services rendus aux usagers par les structures de la formation, de l’accompagnement et de l’orientation, en termes d’orientation et d’accès à la formation.
– L’augmentation du nombre d’usagers, destinataires des informations sur l’orientation et la formation.
– L’augmentation de la fréquentation des publics au sein des structures relevant du Service Public Régional de l’Orientation.

2- Améliorer la qualité et la diversité de l’offre de service des structures de formation et d’orientation, au service de publics, tout au long de la vie.
De nombreux acteurs contribuent à la mise en oeuvre des politiques régionales de l’orientation, de l’accompagnement et de la formation et doivent ainsi fonctionner en système, avec des fonctions complémentaires. Il s’agit de structurer et de professionnaliser les acteurs du réseau régional de l’orientation en passant par :
– Une professionnalisation des acteurs de l’orientation, de l’accompagnement et de la formation, dans le cadre d’un projet commun.

– L’accompagnement et la professionnalisation des structures qui accueillent le public, dans les domaines de la formation, de l’orientation, de l’insertion et de l’accompagnement.
– Un renforcement du volet observation sur la connaissance des publics qui ont des besoins d’appui en termes d’orientation et d’accès à la formation, en lien avec les questions de mutations économiques et la prospective des métiers.

3- Proposition de services et de prestations innovants favorisant l’accompagnement des parcours d’insertion et de mobilité professionnels.
Le service public régional de l’orientation est destiné à tous et doit offrir un égal accès à une information de qualité. En prenant appui sur le postulat que l’orientation tout au long de la vie est un processus continu, les besoins des usagers sont différents à chaque âge et en fonction de son expérience professionnelle et personnelle. Il s’agit notamment de proposer des solutions ciblées sur les publics les plus éloignés de l’emploi, répondant aux problématiques spécifiques rencontrées par ce type de public par :
– Un meilleur accompagnement des publics, par le développement de dispositifs innovants de médiation, en direction des publics les plus en difficulté.
– Le développement de parcours d’orientation et d’accès à la formation et à l’emploi construits spécifiquement pour répondre aux besoins des publics les plus éloignés de l’emploi.
Les projets présentés doivent également contribuer à l’égalité entre les femmes et les hommes, à la mixité des publics, à la lutte contre les discriminations et intégrer les principes du développement durable.

Consulter l’appel à projets : AAP FSE – OS5A – 2018

En savoir plus: https://europe.regionpaca.fr/les-appels-en-cours/appels-en-cours-programme-fse/

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *