Former les enseignants du XXIème siècle à une prise en compte éducative des Objectifs du Développement Durable

Les intentions de communication qui sont à envoyer impérativement avant le 29 Février 2020

INSPE Clermont-Auvergne, 36 Avenue Jean Jaurès, 63407 Chamalières.

Mercredi 11 et jeudi 12 Mars 2020

Public : Formateurs et Enseignants-chercheurs des INSPé et des différentes composantes universitaires, Etudiants dans le supérieur, Enseignants et cadres dans l’enseignement primaire et secondaire, Formateurs dans le cadre des associations et des collectivités, Formateurs francophones.

Objectifs :
1. Prendre en compte et intégrer les ODD dans les cursus et les dispositifs de formation dans les INSPé2. 2. Réfléchir aux conditions de cette intégration et aux différentes formes de contextualisation 3. Opérationnaliser et suivre les résultats des dispositifs de formation existants ou en cours. 4. Proposer des outils de formation3 (production de la mallette FECODD + FOAD) 5. Articuler les travaux de recherche, les pratiques de formation et les actions de terrain.

Contexte : Un grand nombre de formateurs ou de praticiens prennent déjà en compte les Objectifs du Développement Durable dans leurs pratiques professionnelles ; tous les formateurs et enseignants de toutes les disciplines sont concernés. Face à la demande de prise en compte des ODD tant par les institutions que par la société (mouvements lycéens et étudiants sur le climat, la biodiversité…), il convient d’intégrer ces problématiques dans les enseignements du XXIème siècle en mobilisant des outils et des pratiques adaptées et efficaces.

Télécharger le document pour en savoir plus :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.