Semaine de la langue française et de la Francophonie du 14 au 22 mars 2020 Au fil de l’eau

Qui peut s’inscrire ?

Tout acteur culturel (médiathèques, librairies, centres culturels, musées, théâtres, artiste, etc.), social (centres sociaux, structures hospitalières et médico-sociales, ehpad, centres pénitentiaires, etc.) ou éducatif (crèches, établissements scolaires, universités, etc.) peut inscrire son événement dans l’agenda officiel de la Semaine 2020.

 

A quelles conditions ?

  • Le ou les événement(s) organisé(s) doivent s’inscrire dans les dates de la manifestation, à savoir du 14 au 22 mars. Cependant, les événements organisés en mars en dehors de ces dates pourront également être intégrés à l’agenda, le mois de mars étant considéré comme « le mois de la Francophonie ».

  • Proposer des événements autour de la langue française et/ou de la Francophonie, auprès du grand public ou de catégories de publics plus ciblées (jeune public, public empêché, public en apprentissage, etc.) 

    Par exemple : ateliers de calligraphie, concerts de chansons francophones, dictées, représentations théâtrales, joutes oratoires, concours de poésie, rencontres littéraires, lectures à voix haute, jeux-concours, etc.

Quels sont les avantages ?

Faire figurer votre/vos événement(s) dans le programme officiel de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, disponible sur le site internet dédié, vous permet d’améliorer la visibilité de votre programmation et de bénéficier de campagne de communication de la Semaine.

Quand et comment s’inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes et seront possibles jusqu’à la semaine précédant la manifestation.

Il est cependant fortement conseillé de vous inscrire avant le 3 février 2020, afin de bénéficier d’une visibilité optimale dans les différents outils de communication (dossier de presse, communiqués et autres supports.)

L’inscription se fait en remplissant le formulaire en ligne dédié, via l’outil OpenAgenda. Pour enregistrer vos événements :

1) Connectez-vous à votre espace personnel (bouton « se connecter » en haut à droite) ou créez-vous un comptesur l’ agenda de la manifestation.

2) Si vous créez un compte, vous allez recevoir un courriel à l’adresse électronique que vous avez saisie lors de la création de votre compte. Il contient le lien d’activation de votre compte, cliquez dessus.
3) Vous pouvez ensuite ajouter vos événements en cliquant sur le bouton bleu « Ajouter un événement ».

Quelques conseils de saisie :

  • Pensez à créer une fiche événement pour chacune de vos animations (atelier, concert, lecture, dictée, etc.).
  • Nous vous conseillons vivement d’ajouter à votre événement un visuel afin que celui-ci ait une meilleure visibilité.
  • Il est impératif d’indiquer les crédits des images que vous utilisez dans le champs dédié.
  • N’oubliez pas de remplir tous les champs de la fiche lieu que vous avez associée à votre/vos événement(s) : description, accès, site internet, téléphone, etc.
    Pour ce faire, allez dans “mes événements” dans votre espace personnel, cliquez sur un événement puis sur “éditer le lieu” pour accéder à l’ensemble des champs de la fiche lieu.

Une notice d’information se trouve au début du formulaire de création d’événements pour vous aider lors de la saisie.
Vous pouvez aussi poser vos questions en cliquant sur le bouton d’aide en bas à droite sur l’agenda officiel pour toute question d’ordre technique.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter directement à l’adresse contact.slff@culture.gouv.fr ou via le formulaire de contact.

En savoir plus : https://semainelanguefrancaise.culture.gouv.fr/Participez-a-l-evenement


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.