Appel à communication Colloque Education et Spiritualité

Envoi des propositions avant le 15 avril 2018.
La conférence aura lieu du 16 au 17 juin 2018, à l’Université de Craiova, Roumanie.

Le département pour la formation du personnel enseignant de l’université de Craiova (Roumanie)  ̶ département autonome dans la structure académique, le seul chargé avec la formation pédagogique  ̶ et le Centre de Recherches en Psychopédagogie (CCPP) ont le plaisir de vous inviter à participer du 16 au 17 juin 2018 à la IVe édition de la Conférence Internationale biennale, Éducation et spiritualité qui aura comme thème Le mentorat et les parcours flexibles de l’éducation. 

Le contexte de la professionnalisation de la carrière d’enseignant et de son développement professionnel s’avère complexe, mais généreux pour toute analyse. Les perspectives sont multiples, les bonnes pratiques se constituent en tant qu’expériences de succès, les analyses se rapportent au dynamisme et à l’émergence du domaine.

Il est nécessaire et utile en même temps de comprendre correctement la réalisation et le développement de la carrière d’enseignant.

Les travaux de la conférence proposent des débats liés à la valeur et à l’utilité professionnelle du mentor en éducation (stage d’initiation ou de professionnalisation), aux savoir-faire formatifs, en tant que pratique dans l’activité du personnel enseignant et de la pratique réflexive comme parcours de la formation des étudiants qui suivent le programme proposé par le Département pour la Formation du Personnel Enseignant. Les débats de la conférence traiteront également la flexibilisation des trajets de formation et le développement professionnel des enseignants, ainsi que l’efficience du management éducationnel dans la perspective de la formation professionnelle et du développement des ressources humaines, avec un accent particulier sur les contextes structurés qui définissent et dans lesquels se réalise la didactique de spécialité.

Ainsi, la Conférence essaie de réunir les réponses à quelques questions liées aux problématiques annoncées. La liste reste ouverte :

  • Les rôles et les compétences professionnelles de l’enseignant-mentor
  • La pratique réflexive dans l’activité des enseignants débutants ou dans le parcours formatif des étudiants – provocations et reconsidérations
  • Le développement professionnel des enseignants grâce aux activités de mentorat- parcours flexibles et personnalisés
  • La formation continue du personnel enseignant – entre l’expérience nationale et les standards internationaux
  • Politiques efficaces et bonnes pratiques dans le management éducationnel
  • L’activité de mentorat considérée de la perspective des nouvelles recherches dans le domaine de la didactique de spécialité
  • Le mentorat interculturel, celui qui met en évidence les relations entre de différentes zones culturelles
  • L’éthos du mentor. En considérant le mentor comme un modèle, une personne déjà placée sur une position professionnelle avancée, une personne qui peut enseigner et qui veut le faire, quelqu’un qui fait comment procéder pour faciliter le parcours de la formation professionnelle, nous jugeons intéressant de nous concentrer sur sa manière de communiquer, sur sa posture dans le contexte pédagogique dans lequel elle évolue.

En savoir plus :  The CALL for 2018

The CALL for 2018

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *