Pour une politique des données de la recherche : guide stratégique

Le Collège Données de la recherche du Comité pour la science ouverte émet sept recommandations pour aider à la formalisation et à la mise en œuvre d’une politique des données de la recherche au sein des établissements de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Pour une politique des données de la recherche : guide stratégique à l’usage des établissements


Collège Données de la recherche – Comité pour la science ouverte

Introduction

Le présent Guide identifie un socle de quelques objectifs fondamentaux à atteindre, complétés par des propositions d’actions additionnelles (recommandations), déclinables en fonction de l’ambition institutionnelle, des moyens et de la spécificité des unités de recherche.

Le Plan national pour la Science ouverte publié par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation le 4 juillet 2018 s’est donné comme ambition de rendre à terme les données issues de la recherche [1] financée sur fonds publics conformes aux principes FAIR [2] (axe no 2). Pour y parvenir, une série de mesures y est déclinée, notamment :
•rendre obligatoire la diffusion ouverte des données de la recherche issues de programmes financés par appels à projets sur fonds ;
•créer les conditions et promouvoir l’adoption d’une politique de données ouvertes associées aux articles publiés par les chercheurs ;
•construire autour de l’administrateur des données un réseau de correspondants dans les établissements, pour répondre aux questions que se posent les chercheurs sur les données de la recherche ;
•généraliser la mise en place de plans de gestion des données dans les appels à projets de recherche ;
•développer des centres de données thématiques et disciplinaires ;
•développer un service générique d’accueil et de diffusion des données simples.

Ce Guide s’efforce de tenir compte des différences existantes dans la gestion des données de la recherche, tant au niveau des disciplines que des établissements et opérateurs du MESRI.

Ce document ne traite pas des aspects liés aux publications [3], à l’intégrité scientifique [4], ni le volet juridique (licences, RGPD etc.), qui feront l’objet de travaux ultérieurs du CoSO.

En savoir plushttps://www.ouvrirlascience.fr/pour-une-politique-des-donnees-de-la-recherche-guide-strategique-a-lusage-des-etablissements/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.