Les 5èmes rencontres de l’Initiative pour le Développement du Numérique dans l’Espace Universitaire Francophone (IDNEUF5)

A l’initiative du Québec, et avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de l’AUF, les 5èmes rencontres de l’Initiative pour le Développement du Numérique dans l’Espace Universitaire Francophone (IDNEUF5) se tiendront à Québec (Canada) du 17 au 19 juin 2020.

IDNEUF a été lancée en 2015 à l’initiative de la France et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) lesquelles ont confié à l’AUF le soin de la conduire. Il s’agit de consolider et de diffuser les acquis du développement des usages du numérique dans l’enseignement supérieur, de les enrichir, les diversifier et les promouvoir dans la formation, la recherche et la gouvernance.

Dans le cadre de cette initiative, l’AUF et ses partenaires organisent annuellement des évènements qui réunissent les acteurs engagés dans le développement du numérique dans l’espace universitaire francophone :

  • La Conférence des ministres francophones de l’enseignement supérieur, organisée depuis 2015, permet d’impulser une feuille de route commune pour développer le numérique dans l’espace universitaire francophone. Les ministres francophones de l’enseignement supérieur se sont réunis, à Paris, en juin 2015 (IDNEUF), à Bamako (IDNEUF2) en 2016, à Marrakech (IDNEUF3) en 2018 et à Bucarest (IDNEUF4 ) en 2019.
  • Des forums et des ateliers entre les acteurs du numérique ( opérateurs du numérique, responsable universitaire du numérique, bailleurs de fonds) pour la mise en oeuvre des recommandations issues de la Conférence des ministres et le suivi de projets communs.

Les rencontres de l’IDNEUF sont ainsi devenues le rendez-vous annuel des acteurs du développement du numérique de l’espace universitaire francophone. Il s’agit au cours de ces rencontres de réunir, autour des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les opérateurs publics ou privés du numérique, les financeurs et les responsables politiques pour un échange qui porte sur la nature des attentes, les priorités des besoins, les modalités de mise en oeuvre et de financement etc.

A l’initiative du Québec, et avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de l’AUF, les 5ème rencontres IDNEUF 5 se tiendront à Québec (Canada) du 17 au 19 juin 2020. Elles permettront notamment aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche de se retrouver autour des problématiques du numérique et d’approfondir les échanges sur les modalités techniques, organisationnelles, financières de son développement dans l’espace universitaire francophone.  L’édition Québécoise mettra un accent particulier sur les collaborations inter universitaires.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.