Session “Éducation” dans le cadre de la conférence annuelle de l’Observatoire des relations euro-méditerranéennes / Chaire Jean Monnet – jeudi 12 décembre de 9h30 à 12h45 .

Evènement soutenu par SFERE-Provence

Dans le cadre de la conférence annuelle de l’Observatoire des relations euro-méditerranéennes / Chaire Jean Monnet (voir le programme https://allsh.univ-amu.fr/sites/allsh.univ-amu.fr/files/13-12-19-programme_orem_bd.pdf), une session “Éducation” sera proposée le jeudi 12 décembre de 9h30 à 12h45 .

La première table-ronde intitulée “MOBILITÉS ET ALTÉRITÉS CONTEMPORAINES DANS L’ESPACE UNIVERSITAIRE EURO-MÉDITERRANÉEN” et animée par Magali Ballatore (LAMES-AMU-CNRS), réunira les chercheurs et thématiques suivantes : Hicham Jamid (LISE-CNRS/CNAM & ORMES, Université Ibn Zohr d’Agadir) : Le Maroc : carrefour des mobilités étudiantes dans l’espace euro-méditerranéen ?, Ahmed Ghouati (ACTé-Université Clermont Auvergne) : Espace euro-méditerranéen d’enseignement supérieur et de recherche et circulation des flux d’étudiants maghrébins, et Théotime Chabre (CHERPA-LAMES-AMU-CNRS) / Sylvie Mazzella (LAMES-AMU-CNRS) : Une migration étudiante de transit ? Le cas des universités internationales à la frontière de l’UE.

La seconde table ronde, “ORGANISATIONS SCOLAIRES, SYSTÈMES ÉDUCATIFS ET HISTOIRE EURO-MÉDITERRANÉENNE” animée par Christine Mussard (IREMAM-AMU-CNRS) mettra en dialogue Irène Gonzalez (GRESAM-Univesidad de Castilla-La Mancha) : Une approche historique de l’expérience éducative espagnole dans la Méditerranée orientale, Jean-Claude Verez (LEAD-Université d’Artois) : L’éducation dans l’espace euro-méditerranéen : mythe ou réalité ?, Marco Pitzalis (Université de Cagliari) : Écoles et universités en Italie : les politiques publiques locales et européennes entre inclusion et « employabilité », et Juliette Honvault (IREMAM-AMU-CNRS) : L’école en Méditerranée… du Yémen à l’Europe : l’Egypte et ses arrièes cours orientales.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.