Conférence et Table Ronde: Ethnographie les ateliers d’école et leur part langagière : bilan d’une recherche exploratoire

Mercredi 14 mars 2018 de 14h00 à 17h00
Séminaire RapTraC : Rapports entre Travail et Communication – CRISIS 
Conférence et Table Ronde: « Ethnographier les ateliers d’école et leur part langagière : bilan d’une recherche exploratoire »
par Patricia Lambert : professeur des universités à Ecole Normal Superieure de Lyon.

Résumé:

Un des points de rencontre possibles entre sociolinguistique et formation professionnelle est à relier aux transformations contemporaines des espaces de travail : tertiarisation de l’économie, émergence d’une société de l’information, logique de mondialisation et d’intensification des échanges. Autant de phénomènes qui sont venus profondément modifier « la part langagière du travail » (Boutet, 2001) à partir des années 70. Ces transformations ne sont pas sans conséquences sur les exigences linguistiques à l’égard des élèves-apprentis au cours de leur formation, puis au moment de leur recrutement (Duchêne, 2009).

Parmi les secteurs éducatifs directement concernés par la redéfinition de la valeur économique des pratiques langagières sur le marché du travail, les filières professionnelles de l’enseignement secondaire méritent en conséquence une attention particulière : il convient en effet de problématiser les rapports entre les évolutions historiques de la dimension langagière du travail et celles qui concernent les dispositifs de formation à ce niveau du système scolaire.

Cette intervention se donnera ainsi pour objectif de cerner l’énoncé du problème sociolinguistique posé par les propriétés de ce secteur éducatif professionnalisant, en se fondant sur des éléments théoriques et empiriques issus d’une ethnographie de la parole conduite dans des ateliers d’école de lycées professionnels. On insistera en particulier sur l’orientation réflexive de plus en plus marquée de la formation dans ces espaces réservés à son volet dit « pratique». Ce tournant réflexif fait de la pratique professionnelle un objet d’analyse pour les élèves-apprentis dès le début du processus de leur entrée dans le métier, les problématiques à caractère langagier jouant par conséquent un rôle croissant dans leur formation.

 

Organisateurs Cécile Bianchi LERMA, Calire Gaudin PsyClé, Adama Wilson LPL, Fédération CRISIS
Contact : Adam Wilson : adam.wilson@lpl-aix.fr
Autres : Claire Gaudin / claire.gaudin@univ-amu.fr ; Cécile Bianchi /cecile.bianchi@univ-amu.fr
Faculté ALLSH – Site Schuman
Bâtiment multimédia – Salle 2.08
29, av. Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

_____________________________________________________________________

Lien vers l’affiche du séminaire

Lien vers le séminaire


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.