Lancement du Rapport 2019 sur les données de l’ODD 4

Le nouveau rapport vise à aider les pays à produire et à utiliser les indicateurs mondiaux et thématiques

Il n’a jamais été aussi urgent de disposer de données sur l’éducation fiables, actuelles et comparables : en effet, la perspective d’atteindre l’Objectif de développement durable 4 – assurer l’accès de tous à une éducation de qualité d’ici 2030 – est loin d’être acquise.

Selon l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU), environ 258 millions d’enfants, d’adolescents et de jeunes ne sont pas scolarisés. Les données confirment les dernières projections qui indiquent que, si l’on continue comme si de rien n’était, un enfant de 6 à 17 ans sur six ne sera toujours pas scolarisé en 2030, et seuls six jeunes sur dix achèveront le cycle secondaire. 

Les données mettent également en évidence qu’il est urgent d’améliorer la qualité de l’éducation offerte. Selon les estimations de l’ISU, 55 % des enfants et des adolescents en âge de fréquenter le primaire et le premier cycle du secondaire n’atteignent pas les seuils minimaux de compétence en lecture, et 60 % n’atteignent pas ces seuils en mathématiques.

L’édition 2019 du Rapport sur les données de l’ODD 4 insiste sur la nécessité de disposer de données fiables, lesquelles sont capitales pour atteindre l’objectif mondial d’éducation. Elle offre une vue d’ensemble sur l’évolution actuelle du cadre de suivi de l’ODD, notamment les méthodologies éprouvées de collecte des données et d’établissement des rapports à l’échelle internationale, régionale et nationale. Le nouveau rapport, qui s’intitule : « Comment produire et utiliser les indicateurs mondiaux et thématiques », a été lancé aujourd’hui à Paris durant la Conférence générale de l’UNESCO. Il est actuellement disponible en anglais. Les versions française et espagnole paraitront prochainement.

Soutien aux pays

Les pays sont soumis à une pression intense pour produire les données sur l’éducation d’un large éventail d’indicateurs : les 11 indicateurs utilisés pour suivre les progrès accomplis vers la réalisation de l’ODD 4 à l’échelle mondiale, ainsi que les 32 indicateurs thématiques pour améliorer le soutien à la formulation des politiques.

En réponse, le rapport présente les méthodologies pratiques et stratégies qui s’appuient sur les données existantes pour produire des statistiques précises, tout en mettant en lumière les progrès constants qui sont réalisés pour les élaborer et les utiliser grâce aux efforts concertés des gouvernements et d’autres partenaires dans le monde. Ces efforts sont appuyés par l’ISU qui travaille à l’établissement d’un consensus sur les données entre les pays par le biais du Groupe de Coopération Technique (GCT) sur les indicateurs de l’ODD 4. 

La première section du rapport explique de quelle manière les pays peuvent produire et fournir les données nationales nécessaires aux 11 indicateurs mondiaux de suivi. Elle ouvre la voie à la présentation des méthodologies utilisées pour produire les 32 indicateurs thématiques.

La section 3 du rapport présente plusieurs initiatives régionales visant à suivre les progrès accomplis vers la réalisation de l’ODD 4. Elle donne un aperçu de la manière dont les pays de différentes régions s’efforcent d’optimiser l’utilisation des données existantes, tout en élaborant de nouveaux indicateurs et cadres pour appuyer les domaines critiques de la formulation des politiques. 

Accédez aux données sur l’éducation dont vous avez besoin dans le format de votre choix

En tant qu’organisme dépositaire des indicateurs de l’ODD 4, l’ISU offre un large éventail de produits de données pour satisfaire les besoins des utilisateurs. Les principaux produits comprennent :

En savoir plus : http://uis.unesco.org/fr/news/lancement-du-rapport-2019-sur-les-donnees-de-lodd-4


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.