Appel à contributions Revue « Genèses »

Propositions à envoyer au plus tard le 16 mars 2018

Dévoiler nos pratiques pédagogiques

Numéro coordonné par Fanny Bugeja-Bloch (Cresppa-GTM Université Paris Nanterre), Marie-Paule Couto (Cresppa-CSU Université Paris 8), Corinne Davault (Université Paris 8)

En 2000, la revue Genèses publiait deux articles ouvrant à une réflexion collective sur les pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur dans un contexte de transformation du premier cycle universitaire (Chapoulie : 138-155 ; Gadéa et Soulié : 155-171). L’objet du présent numéro est de poursuivre ces réflexions construites à partir d’expériences personnelles et concrètes d’enseignement de sciences humaines et sociales. Si la littérature est relativement dense sur les manières d’étudier, elle reste limitée sur les manières d’enseigner. Il s’agit d’exposer des initiatives pédagogiques originales d’enseignant.e.s-chercheur.e.s en procédant à une analyse réflexive de ces dernières en lien avec les contextes socio-démographiques, institutionnels et politiques dans lesquels elles s’inscrivent. Ce numéro vise donc à considérer les modalités d’enseignement en rapport avec les contraintes matérielles et institutionnelles des établissements d’enseignement supérieur ainsi que les propriétés (et distances) sociales des étudiant.e.s et des enseignant.e.s-chercheur.e.s impliqué.e.s. Parmi ces dernier.e.s, de plus en plus nombreux (doctorant.e.s, contractuel.le.s, vacataires, ATER) sont ceux qui connaissent la précarisation de l’emploi (Soulié 1996 : 58-64). Face aux transformations de l’enseignement supérieur, l’enjeu est aussi d’historiciser les pratiques pédagogiques pour rendre compte des mécanismes d’adaptations et / ou de résistance à l’œuvre.

Les contributions pourront s’inscrire dans les quatre axes suivants :

  • Objectiver la part invisible du travail des enseignants-chercheurs
  • Ethnographier les manières d’enseigner et d’étudier
  • Historiciser les pratiques pédagogiques
  • Faire avec les contraintes matérielles et institutionnelles

Les résumés seront sélectionnés par le comité de coordination et le choix des projets retenus sera notifié au plus tard le 16 avril 2018.

Contact : devoilernospratiques@gmail.com

Source : https://geneses.hypotheses.org/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *